L'Open Education Challenge: innover en éducation

By admin Comments

La transformation de nos systèmes d’éducation, l’irruption des technologies dans l’apprentissage. Il s’inquiétait également d’un certain conservatisme éducatif qui freinait l’adoption et/ou le développement de solutions innovantes développées spécifiquement pour répondre aux besoins de nos systèmes éducatifs.

 

L’Open Education Challenge, le premier incubateur européen de startups spécialisées en éducation, conçu en partenariat avec la Commission Européenne, participe de ce débat sur la transformation de l’éducation. Cet incubateur, ouvert à tous les passionnés d’éducation, entrepreneurs, innovateurs, éducateurs, accueille depuis le 1er septembre  les meilleures startups européennes – sélectionnées parmi plus de 600 projets provenant de 74 pays – qui répondent à un même objectif : apprendre différemment, apprendre à son rythme et en fonction de ses besoins et objectifs de vie, apprendre de façon coopérative et motivante. 

 

Ces entrepreneurs sont d’abord guidées par une même passion pour l’éducation, ses métiers, ses acteurs. Ils innovent dans de nombreux domaines : Klap  – Espagne – développe de nouveaux outils d’analyse des données de l’apprentissage au service d’un enseignement plus personnalisé ; Harness – Inde – propose de nouvelles solutions technologiques permettant de diversifier les situations d’apprentissage et renforcer la cohésion des groupes-classes. Domoscio  – France – innove avec  nouveaux outils une technologie d’apprentissage mémorielle permettant la mise en confiance des apprenants.

 

Les parcours d’apprentissage privilégient de plus en plus les modes coopératifs. Les nouveaux besoins d’apprentissage tout au long de la vie bénéficient de solutions innovantes d’apprentissage en ligne qui permettent de renforcer les compétences et favoriser l’accès futur à l’emploi. Atta – Espagne – met à la disposition des enseignants et des éditeurs de manuels scolaires une application qui transforme chaque contenu d’apprentissage en une expérience collaborative en ligne et transforme chaque classe en une communauté d’apprenants. Groupmooc – Royaume Uni - propose de nouvelles applications permettant de transformer les parcours de formation professionnelle en transformant les nouveaux cours en ligne -  MOOC – en une expérience collaborative au sein même des entreprises.   

 

L’innovation comme l’éducation reposent de plus en plus sur nos expériences quotidiennes, sur les objets qui nous entourent ; l’éducation nous transporte hors des murs des salles de classe, en tous lieux, à tout moment.  Think with Things (Belgique) transforme les objets du quotidien en une expérience virtuelle d’apprentissage qui contribue au développement creatif de l’enfant. Funbrush nous immerge dans de nouvelles situations d’apprentissage en développant de nouveaux types d’objets connectés comme leur brosse à dent interactive.

 

Les femmes et les hommes derrière chacun de ses projets partagent une même passion pour l’éducation et un même esprit d’entreprise. Ils sont convaincus, comme David Puttnam et beaucoup d’autres, que l’éducation a un besoin urgent de nouvelles idées, de nouveaux outils.

 

Iván, Benoit, Tomás, Aurelio, Isobel, Julie-Anne,  Michael, Gregory, Subramanian, Kuljit, Milosz, Adam, Oscar, Mercé ont débuté un parcours d’apprentissage en allant à la rencontre dans différents pays européens des enseignants et de leurs élèves, en partageant leurs idées avec des designers, des entrepreneurs, des investisseurs, des éditeurs. Ce parcours est innovant à plus d’un titre. Il traverse l’Europe, de Barcelone à Helsinki, de Paris à Berlin, de Londres à Bruxelles : 12 semaines de rencontre, de développement, d’expérimentation. Il s’appuie dans chaque ville sur un partenariat spécifique avec des institutions offrant le meilleur des compétences européennes dans le domaine de l’éducation, de la technologie, du design, de l’entreprenariat.

 

L’Open Education Challenge sera à Paris du 29 septembre au 2 octobre. Notre partenaire – ESCP Europe – ouvrira les portes de sa « blue factory » à nos startups comme l’Université d’Aalto à Helsinki l’a fait début septembre dans sa «design factory».

 

L’innovation en éducation est un défi partagé. Enseignants, élèves, parents, entreprises… sont tous engagés dans une démarche de transformation. Aller à la rencontre d’innovateurs européens passionnés est une opportunité de faire avancer ce débat sans cesse recommencé.

 

Rejoignez nous le 1er octobre de 17h à 19h30 pour une présentation publique et un dialogue passionné autour de l’entreprenariat en éducation.

 

Share this post